À Propos de Refuge Recovery

Read this page in English: About Refuge Recovery

Un chemin d’inspiration bouddhiste du rétablissement des dépendances

En tant que programme de rétablissement dirigé par des pairs utilisant le bouddhisme comme moyen de s’affranchir de toutes les dépendances, Refuge Recovery est une communauté qui englobe toutes les personnes, sans distinction d’âge, de race, de classe, de culture, de nationalité, d’origine ethnique, de contexte religieux / spirituel, de sexe, d’identité ou d’orientation sexuelle / affective, d’état matrimonial, de structure familiale, d’identité sociale, de capacité physique ou d’apparence, de santé mentale, de statut juridique, éducatif ou socio-économique. En tant que tels, nous nous efforçons de discuter avec compassion, en utilisant une communication avisée et en évitant les discours de haine, l’intimidation et la violence de toutes sortes. Si vous cherchez refuge dans notre communauté diversifiée et accueillante envers tout le monde, nous espérons que vous vous sentirez ici comme chez vous et en sécurité.

Divers et accueillant à toutes et tous

De la page d’accueil de RefugeRecovery.org

En tant que programme de rétablissement dirigé par des pairs utilisant le bouddhisme comme moyen de s’affranchir de toutes les dépendances, Refuge Recovery est une communauté qui englobe toutes les personnes, sans distinction d’âge, de race, de classe, de culture, de nationalité, d’origine ethnique, de contexte religieux / spirituel, de sexe, d’identité ou d’orientation sexuelle / affective, d’état matrimonial, de structure familiale, d’identité sociale, de capacité physique ou d’apparence, de santé mentale, de statut juridique, éducatif ou socio-économique. En tant que tels, nous nous efforçons de discuter avec compassion, en utilisant une communication avisée et en évitant les discours de haine, l’intimidation et la violence de toutes sortes. Si vous cherchez refuge dans notre communauté diversifiée et accueillante envers tout le monde, nous espérons que vous vous sentirez ici comme chez vous et en sécurité.

Principes directeurs

  1. Le bien-être et la santé de la Sangha (groupe) est d’une importance capitale. Le rétablissement personnel dépend de la connection avec une communauté saine, sécurisante, confidentielle et stable.
  2. L’intention de chaque groupe est d’accueillir et de supporter ceux qui cherchent à se rétablir.
  3. Les groupes sont dirigés par des pairs. Afin que nos groupes soient sains et réussissent, il doit y avoir une rotation dans le leadership et un processus de décision démocratique. Les membres officiers du groupe ne représentent pas des professeurs de Bouddhisme ou de méditation. Ils sont plutôt de serviteurs de confiance qui servent le groupe pour une période de temps limitée.
  4. Refuge Recovery est un programme d’abstinence. Les serviteurs de confiance sont supposés maintenir leur abstinence de toutes drogues récréatives, d’alcool et d’addiction diverses.
  5. Chaque groupe opère indépendamment sauf sur des sujets qui affectent d’autres groupes de Refuge Recovery dans son ensemble. Tout comme les individus pratiquent le Noble Chemin Octuple, chaque groupe doit adhérer selon les principes directeurs afin de conserver l’intégrité du groupe.
  6. Il y a aucun frais pour devenir membre de Refuge Recovery. Chaque groupe est responsable de ses propres finances tout en étant supporté par la générosité de ses membres.
  7. Un comportement éthique devrais et peut être pratiqué au niveau du groupe. En tant que groupe nous nous abstenons d’utiliser la violence, la malhonnêteté, des comportements sexuels mesadaptés et l’intoxication.
  8. Nos principes spirituels sont : la pleine conscience, la compassion, le pardon et la générosité. Nous nous engageons à être ouverts et accessibles à tout ceux qui cherchent un refuge.

La dépendance, le rétablissement, le renoncement, et le refuge

Traduction libre du livre “Refuge Recovery”, p.VII

La dépendance est le processus répétitif de satisfaction d’obsessions dans le but d’éviter, de changer ou de contrôler les conditions apparemment insupportables du moment présent. Ce processus de désir et d’assouvissement fournit un soulagement à court terme, mais cause des dommages à long terme. C’est presque toujours une source de souffrance à la fois pour la personne dépendante et pour ceux qui se soucie de la personne.

 

Le rétablissement est un processus de guérison des conditions sous-jacentes qui mènent à la dépendance. Le but est d’établir et maintenir la pratique de s’abstenir de satisfaire des obsessions de consommer des substances ou d’avoir des comportements mésadaptés auxquels nous sommes devenus dépendants. Le rétablissement est aussi la capacité d’habiter en soi les conditions de la réalité présente, qu’elles soient agréables ou désagréables.

 

Le renoncement est la pratique de s’abstenir de comportements néfastes.

 

Un refuge est un endroit sûr, un lieu de protection, un abri – un endroit où nous allons en cas de besoin. Nous prenons toujours refuge dans quelque chose. Les drogues, l’alcool, la nourriture, le sexe, l’argent ou les relations avec les gens ont été un refuge pour beaucoup d’entre nous. Avant la dépendance, ces refuges nous ont procuré un sentiment temporaire de confort et de sécurité. Mais à un moment donné, nous avons franchi une ligne dans la dépendance. Et les substances ou comportements qui étaient autrefois un refuge devenaient inévitablement un cycle répétitif sombre et solitaire de recherche de réconfort alors que nous errions dans une vie sans espoir.

 

La dépendance active est une sorte d’enfer. C’est comme être un fantôme affamé, errant dans la vie dans une soif et une souffrance constantes. Refuge Recovery, l’approche inspirée du bouddhisme pour traiter la dépendance, offre un plan pour mettre fin à la souffrance de la dépendance.

 

Traditionnellement, les bouddhistes se sont engagés sur le chemin de l’éveil en se réfugiant dans trois choses: l’éveil (Bouddha), la vérité (Dharma) et la communauté (Sangha). Si les enseignements et les pratiques offerts ici résonnent avec vous comme étant vrais et utiles, nous vous invitons à vous réfugier dans ce processus d’éveil, de vérité et de communauté. La pratique de ces principes et le développement de ces compétences conduiront à un lieu sûr, un refuge.

Les 4 Nobles Vérités de Refuge Recovery

Traduit de la page RefugeRecovery.org > About Us

1. La dépendance crée la souffrance.

Nous faisons un inventaire de la souffrance que nous avons subi et que nous avons fait subir à cause de notre dépendance.

2. La cause de la dépendance est dûe au désir répétitif

Nous investiguons les causes et les conditions qui mènent à la dépendance et le processus du lâcher prise.

3. Le chemin vers le rétablissement existe.

Nous en venons à croire que le rétablissement est possible et que nous pouvons trouver refuge dans le chemin qui mène à la fin de la dépendance.

4. The path to recovery is available.

Nous nous engageons dans le processus du Noble Chemin Octuple qui mène au rétablissement.

Le Chemin Octuple Recovery au rétablissement

Traduit de la page RefugeRecovery.org > About Us

À TRADUIRE: This is an abstinence-based path and philosophy. We believe that the recovery process begins when abstinence begins. The Eight factors of the path are to be developed, experienced and sustained. This is not a linear path, it does not have to be taken in order, rather all of the factors will need to be developed and applied simultaneously. This is a guide to having a life that is free from addiction. The eight-fold path of recovery will have to be maintained throughout ones lifetime.

 

1. La compréhension.

Nous en venons à comprendre que tout est régi par la loi de la cause et de l’effet. Les quatres verités sont une pratique qui doit être constante. Au cours de cette étape, nous gagnons de l’insight sur l’impermanence, la dissatisfaction, et la nature impersonnelle de la vie. Le pardon est possible et nécessaire.

 

2. L’intention.

Nous renonçons à l’avidité, la haine et la délusion. Nous entraînons notre esprit à rencontrer toute douleur avec compassion et chaque plaisir avec une appréciation qui est sans attentes. Nous cultivons la générosité, la gentillesse et des souhaits de compassion pour chaque être vivant. Nous pratiquons aussi l’honnêteté et l’humilité et nous vivons avec intégrité.

 

3. La communauté et la communication.

Nous prenons refuge dans la communauté comme un endroit où pratiquer notre communication et aussi pour supporter les autres sur leur chemin. Nous pratiquons l’honnêteté, la sagesse, la précaution et nous sommes prudents dans nos communications. Nous demandons de l’aide de notre communauté en permettant aux autres de nous guider à travers ce processus. Nous pratiquons l’ouverture, l’honnêteté et l’humilité en lien avec les difficultés et les succès que nous avons.

 

4. L’action et l’engagement.

Nous purifions nos actions en laissant aller les comportements qui nous causent de la souffrance. L’engagement minimum qui est requis sur le chemin du rétablissement et de la liberté est la renonciation de la violence, de la malhonnêteté, d’inconduite sexuelles et d’intoxication. La compassion, l’appréciation sans attentes, la générosité, la gentillesse, l’honnêteté, l’intégrité et le service deviennent nos guides principaux.

 

5. Moyens de subsistance et le service

Nous tentons d’être des serviteurs de confiance à tout moment en utilisant notre temps, notre énergie, et nos ressources pour aider à créer un changement positif. Nous essayons d’obtenir des moyens de subsistance qui ne causent aucune souffrance.

 

6. Effort/énergie.

Nous nous engageons à avoir une discipline quotidienne de méditation comme le yoga, l’exercice et des actions empreintes de sagesse, de gentillesse, de pardon, de générosité, de compassion et d’appréciation. Nous tentons d’être en pleine conscience d’un moment à l’autre de nos sentiments, de nos émotions et de nos sensations. À travers nos efforts et notre énergie nous développons les habiletés pour savoir comment appliquer la méditation ou l’action selon les circonstances.

 

7. Pleine conscience

Nous développons la sagesse en pratiquant la pleine conscience de façon informelle. Cette pratique nous mène à voir clairement en guérissant les causes et les conditions qui mènent à la souffrance et qui crée la dépendance. Nous pratiquons et prenons refuge dans la conscience du ici et maintenant. Nous pratiquons ces principes dans chaque domaine de notre vie.

 

8. Concentration et méditation.

Nous développons la capacité de concentrer notre esprit sur un seul objet comme la respiration, une phrase, à travers la pratique de l’amour-bienveillance, de la compassion et du pardon.  Nous pouvons alors nous concentrer sur ces qualités positives. Nous utilisons la concentration lorsque les tentations ou le désir sont présents et que nous désirons agir avec sagesse.

Qu’est-ce que Refuge Recovery?

Traduit de la page RefugeRecovery.org > About Us

Refuge Recovery est une organisation à but non lucratif fondée sur la conviction que les principes et les pratiques bouddhistes créent une base solide pour la libération de la dépendance. C’est une approche du rétablissement qui soutient ces concepts: tous les individus ont le pouvoir et le potentiel pour se libérer des souffrances causées par la dépendance. Nous nous sentons confiants dans le pouvoir du Dharma qui, s’il est appliqué à la vie courante, peut soulager les souffrances de toutes sortes, y compris les souffrances de la dépendance. C’est un processus qui cultive le chemin de l’éveil, le chemin de la guérison des dépendances et des perturbations mentales qui ont causé tant de souffrances dans nos vies et dans ce monde.

Refuge Recovery croit qu’en entraînant nos coeurs et nos esprits à voir clairement et à réagir dans nos vies avec compréhension sans nous blesser peut nous libérer de la dépendance. Au début, certaines de ces pratiques peuvent sembler confuses ou artificielles, et certaines le sont, mais nous pensons qu’elles offrent un chemin clair vers la liberté. Que ce chemin vous soit familier ou nouveau, nous bénéficions tous du soutien d’une communauté de pairs partageant ce périple. Pour cette raison, Refuge Recovery cherche à aider les personnes sur cette voie en construisant un réseau étendu et complet de réunions et de communautés de rétablissement du Refuge qui pratiquent, éduquent et fournissent des conseils et des méditations inspirés du bouddhisme à toute personne cherchant à se rétablir d’une dépendance.

Refuge Recovery est indépendant de toute autre organisation ou tout individu. Refuge Recovery reconnaît Noah Levine, l’auteur du livre Refuge Recovery et fondateur des Centres de traitement Refuge Recovery, comme l’un de nos fondateurs. Nous ne sommes ni affiliés ni liés à une autre organisation portant le même nom. Toute décision de Refuge Recovery de promouvoir, recommander ou d’endosser un bien, un service ou une organisation reposera toujours et avant tout sur l’amélioration des réunions et des communautés de Refuge Recovery. Elles ne relèveront jamais d’un avantage fiscal quelconque que cet organisme à but non lucratif pourrait recevoir. Nous ne conclurons aucun arrangement susceptible de compromettre notre indépendance envers notre objectif premier.

Aucune affiliation avec les «Centres de traitement Refuge Recovery»

L’organisation à but non lucratif Refuge Recovery n’est pas affiliée ni financée par les centres de traitement pour le rétablissement des dépendances Refuge Recovery, la vente du livre Refuge Recovery, les retraites ou la formation des enseignants et des animateurs. Nous ne comptons que sur les généreux dons de particuliers et de groupes de Refuge Recovery pour obtenir notre financement.