À Propos de Refuge Recovery

Read this page in English: About Refuge Recovery

Refuge Recovery Montréal est le chapitre local d’un mouvement international originaire des États-Unis, où vit le principal organisme à but non lucratif Refuge Recovery.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les principes mondiaux de Refuge Recovery. Pour en savoir plus sur les concepts et principes clés de Refuge Recovery en tant que voie bouddhiste pour vous libérer de la dépendance, veuillez consulter Le Chemin Refuge Recovery.

Un chemin d’inspiration bouddhiste du rétablissement des dépendances

De la page d’accueil de RefugeRecovery.org

Refuge Recovery est une organisation à but non lucratif fondée sur la conviction que les principes et les pratiques bouddhistes créent une base solide pour le processus de rétablissement de la dépendance. La sagesse et la compassion permettent aux personnes aux prises avec une dépendance quelconque de devenir plus conscientes de leurs processus mentaux, tout en développant une compréhension profonde de la souffrance créée par la dépendance et une compassion pour leur propre douleur. La mission de Refuge Recovery consiste à aider les personnes en voie de reconstruction en construisant un réseau complet et varié de groupes, réunions et communautés de Refuge Recovery, qui pratiquent, éduquent et fournissent des conseils et des méditations inspirés par le bouddhisme à toute personne cherchant à se rétablir d’une dépendance. Nous espérons vous servir et vous rencontrer sur le chemin.

Divers et accueillant à toutes et tous

De la page d’accueil de RefugeRecovery.org

En tant que programme de rétablissement dirigé par des pairs utilisant le bouddhisme comme moyen de s’affranchir de toutes les dépendances, Refuge Recovery est une communauté qui englobe toutes les personnes, sans distinction d’âge, de race, de classe, de culture, de nationalité, d’origine ethnique, de contexte religieux / spirituel, de sexe, d’identité ou d’orientation sexuelle / affective, d’état matrimonial, de structure familiale, d’identité sociale, de capacité physique ou d’apparence, de santé mentale, de statut juridique, éducatif ou socio-économique. En tant que tels, nous nous efforçons de discuter avec compassion, en utilisant une communication avisée et en évitant les discours de haine, l’intimidation et la violence de toutes sortes. Si vous cherchez refuge dans notre communauté diversifiée et accueillante envers tout le monde, nous espérons que vous vous sentirez ici comme chez vous et en sécurité.

Principes directeurs

De la page RefugeRecovery.org > Guiding Principles

  1. Le bien-être et la santé de la Sangha (groupe) est d’une importance capitale. Le rétablissement personnel dépend de la connection avec une communauté saine, sécurisante, confidentielle et stable.
  2. L’intention de chaque groupe est d’accueillir et de supporter ceux qui cherchent à se rétablir.
  3. Les groupes sont dirigés par des pairs. Afin que nos groupes soient sains et réussissent, il doit y avoir une rotation dans le leadership et un processus de décision démocratique. Les membres officiers du groupe ne représentent pas des professeurs de Bouddhisme ou de méditation. Ils sont plutôt de serviteurs de confiance qui servent le groupe pour une période de temps limitée.
  4. Refuge Recovery est un programme d’abstinence. Les serviteurs de confiance sont supposés maintenir leur abstinence de toutes drogues récréatives, d’alcool et d’addiction diverses.
  5. Chaque groupe opère indépendamment sauf sur des sujets qui affectent d’autres groupes de Refuge Recovery dans son ensemble. Tout comme les individus pratiquent le Noble Chemin Octuple, chaque groupe doit adhérer selon les principes directeurs afin de conserver l’intégrité du groupe.
  6. Il y a aucun frais pour devenir membre de Refuge Recovery. Chaque groupe est responsable de ses propres finances tout en étant supporté par la générosité de ses membres.
  7. Un comportement éthique devrais et peut être pratiqué au niveau du groupe. En tant que groupe nous nous abstenons d’utiliser la violence, la malhonnêteté, des comportements sexuels mesadaptés et l’intoxication.
  8. Nos principes spirituels sont : la pleine conscience, la compassion, le pardon et la générosité. Nous nous engageons à être ouverts et accessibles à tout ceux qui cherchent un refuge.

Qu’est-ce que Refuge Recovery?

Traduit de la page RefugeRecovery.org > About Us

Refuge Recovery est une organisation à but non lucratif fondée sur la conviction que les principes et les pratiques bouddhistes créent une base solide pour la libération de la dépendance. C’est une approche du rétablissement qui soutient ces concepts: tous les individus ont le pouvoir et le potentiel pour se libérer des souffrances causées par la dépendance. Nous nous sentons confiants dans le pouvoir du Dharma qui, s’il est appliqué à la vie courante, peut soulager les souffrances de toutes sortes, y compris les souffrances de la dépendance. C’est un processus qui cultive le chemin de l’éveil, le chemin de la guérison des dépendances et des perturbations mentales qui ont causé tant de souffrances dans nos vies et dans ce monde.

 

Refuge Recovery croit qu’en entraînant nos coeurs et nos esprits à voir clairement et à réagir dans nos vies avec compréhension sans nous blesser peut nous libérer de la dépendance. Au début, certaines de ces pratiques peuvent sembler confuses ou artificielles, et certaines le sont, mais nous pensons qu’elles offrent un chemin clair vers la liberté. Que ce chemin vous soit familier ou nouveau, nous bénéficions tous du soutien d’une communauté de pairs partageant ce périple. Pour cette raison, Refuge Recovery cherche à aider les personnes sur cette voie en construisant un réseau étendu et complet de réunions et de communautés de rétablissement du Refuge qui pratiquent, éduquent et fournissent des conseils et des méditations inspirés du bouddhisme à toute personne cherchant à se rétablir d’une dépendance.

 

Refuge Recovery est indépendant de toute autre organisation ou tout individu. Refuge Recovery reconnaît Noah Levine, l’auteur du livre Refuge Recovery et fondateur des Centres de traitement Refuge Recovery, comme l’un de nos fondateurs. Nous ne sommes ni affiliés ni liés à une autre organisation portant le même nom. Toute décision de Refuge Recovery de promouvoir, recommander ou d’endosser un bien, un service ou une organisation reposera toujours et avant tout sur l’amélioration des réunions et des communautés de Refuge Recovery. Elles ne relèveront jamais d’un avantage fiscal quelconque que cet organisme à but non lucratif pourrait recevoir. Nous ne conclurons aucun arrangement susceptible de compromettre notre indépendance envers notre objectif premier.

Aucune affiliation avec les «Centres de traitement Refuge Recovery»

L’organisation à but non lucratif Refuge Recovery n’est pas affiliée ni financée par les centres de traitement pour le rétablissement des dépendances Refuge Recovery, la vente du livre Refuge Recovery, les retraites ou la formation des enseignants et des animateurs. Nous ne comptons que sur les généreux dons de particuliers et de groupes de Refuge Recovery pour obtenir notre financement.

Apprenez-en plus sur les quatre vérités, le sentier Octuple et sur ce que signifient pour nous la dépendance, le rétablissement, le renoncement et le refuge →